Les visages apparaissent et nous interpellent.
Est-ce ce profond silence, ce non-dit, ou bien ces figures qui nous envoutent et nous envoient un aveu secret?
Sommes-nous devant un miroir? Ces dissemblances nous appellent à la
communion. Point de confidences ici, ou tellement cachées,
hypothétiquement juste une annonce pour une relation silencieuse.
Cependant tout concorde et pourtant tout est interrogation. Une énigme
du temps passé qui rejoint le moment présent, comme une incantation.
Aucun procédé dissimulé, juste une originalité singulière et
scrupuleuse.
Il y a tant de lignes, des courbes enveloppantes, des droites qui les confirment, pour atteindre les clairs obscurs qui constituent la trame colorée de ses couleurs.
Il n’y a pas de hasard pictural, juste une correspondance qui se dévoile au fur et à mesure dans un dessein qui s’élève par ses résonances sensibles.
Là, est cette peinture qui en s’affirmant admet que l’accord se nourrit des alternatives qui constituent le travail du créateur.
Philippe Lemant
J’ai voulu prendre le temps d’aller sur votre site et ne pas me
précipiter.
J’avais déjà perçu une certaine profondeur chez vous, et je
me doutais bien que pour en percevoir une partie, il convenait de
prendre son temps. Je l’ai ressentie d’abord dans votre comportement
dans l’atelier. Venir nous voir, nous dire un petit mot
d’encouragement… Une bienveillance si discrète que je l’ai à peine vue
la première fois, trop affairée à m’installer dans un monde que je ne
connais pas. Pas encore.
Et puis, une deuxième fois, un café… Une phrase un peu plus longue. Un encouragement sympathique. Il m’a fallu 3 séances avant de fixer mon regard vraiment sur un tableau signé Christian Tillier qu’un enfant a qualifié du plus beau tableau du monde.
J’ai pris le temps donc de me promener sur votre site. J’ai commencé
par les aquarelles, ensuite les peintures période par période, des plus
anciennes vers les plus récentes. J’ai terminé par les photographies et
enfin les encres, et là, j’ai compris tout le liant. J’ai adoré ces
encres: Simplicité, intelligence, sujets, précision… Vous devez avoir
travaillé dans un domaine de précision, non? Les photos sont magnifiquement composées et cadrées à mes yeux.
C’est beau, cette précision du geste, et la lumière magnifiée par la
couleur lui donne encore plus de lecture. J’ai l’impression que c’est
un livre où les encres et les photographies placent l’histoire, la
structure, et la couleur, les émotions, et les chapitres du vécu et des
ressentis.
J’ai particulièrement aimé: "Regard sur le passé", "Pluie et lumière":
une main tendue vers un enfant protégé par un parapluie, "Roxanne":
"Roxanne", rouge, se tord de douleur… Me rappelle ma fille qui souffre
d’une endométriose sans merci; "The street" me rappelle en plus propre
Manhattan, "L’escalier" me rappelle, sans lui ressembler, un escalier de
phare en Bretagne. "Le musée d’art moderne" qui me fait penser au
Guggenheim, "La parenthèse", "Composition n°66", avec une expression en
3D si réelle, "La tour Fiat", "Place des reflets", etc…
C’est superbe. En tous cas, je n’ai cité que les œuvres qui ont éveillé en moi un souvenir, une émotion…
Je trouve les témoignages d’Olivier et de Philippe émouvants. Ils sont
certainement justes.
Au plaisir de faire plus votre connaissance et de voir plus de vos
œuvres en réel.
Atika