logo_CTillier

Artiste peintre


Biographie

BIOGRAPHIE


Christian Tillier est  né en 1949, à Abbeville dans la Somme. Depuis son plus jeune âge, Christian dessine. A l’adolescence, cet intérêt graphique le porte vers la photographie qu’il partagera plus tard avec sa vie professionnelle.

Peu à peu, cette passion le conduit vers la peinture. Il va alors se diriger sur ce chemin qui va le porter à travailler la couleur, la forme et la ligne. Il intègre, pour confirmer cette tendance, l'atelier d'Olivier Mérijon à Versailles. Au début, Christian utilisait ses photographies comme source d’inspiration. Aujourd’hui, ce sont ses dessins à la mine de plomb qui lui servent de point de départ. En photographie comme en peinture, les lignes et les courbes l’ont toujours fasciné. Cette construction a élaboré son œuvre qui en est le témoignage.


Regard


Les visages apparaissent et nous interpellent.

Est-ce ce profond silence, ce non-dit, ou bien ces figures qui nous envoutent et nous envoient un aveu secret?

Sommes-nous devant un miroir? Ces dissemblances nous appellent à la communion. Point de confidences ici, ou tellement cachées, hypothétiquement juste une annonce pour une relation silencieuse.
Cependant tout concorde et pourtant tout est interrogation. Une énigme du temps passé qui rejoint le moment présent, comme une incantation. Aucun procédé dissimulé, juste une originalité singulière et scrupuleuse.

Naissance


Il y a tant de lignes, des courbes enveloppantes, des droites qui les confirment, pour atteindre les clairs obscurs qui constituent la trame colorée de ses couleurs.



Il n’y a pas de hasard pictural, juste une correspondance qui se dévoile au fur et à mesure dans un dessein qui s’élève par ses résonances sensibles.



Nous voyons bien dans l’œuvre de Christian Tillier que chaque parcelle de la toile est choisie intentionnellement pour arriver vers un discret mystère.

Là, est cette peinture qui en s’affirmant admet que l’accord se nourrit des alternatives qui constituent le travail du créateur.


Merci l’Artiste pour ce talent et cette sincérité.


O.Mérijon

Versailles, Février 2018

Christian Tillier


La forme est un front dur obstinément cherchée
Telle une eau incurvée par un vouloir exquis

La couleur tempère par ses teintes choisies
La tempête du vouloir qui loin en lui s'enfouit

Et le grain qui se cache sous le voile du vernis
Parle à qui le voit d'un coeur enseveli.


                                                          Philippe Lemant

Olivier MERIJON  Peinture White
Photo O. Mérijon